Aymeric Brody
Sociologue et docteur en Sciences de l'Education de l'Université Sorbonne Paris Cité
Epitech MNSHS
Sociologue de formation et docteur en sciences de l’éducation, mes recherches portent sur la relation entre jeu et apprentissage, et se focalisent plus particulièrement sur les processus d’apprentissage informels associés aux pratiques ludiques des adultes, au premier rang desquelles celles des jeux d’argent. Soutenue en 2015 au sein du laboratoire EXPERICE à l’Université Paris 13, ma thèse se fonde notamment sur une enquête de terrain réalisée auprès des joueurs amateurs de poker, un jeu de hasard, de calcul et de stratégie qui fait l’objet d’un processus d’apprentissage particulier de la part de ceux qui, comme les joueurs que j’ai rencontrés dans le cadre de parties privées (2006), sur des sites de jeu en ligne (2010) ou lors d’un tournoi de poker en live (2011), en font une pratique de loisir comme les autres. Dans le prolongement de cette recherche, je me suis ensuite intéressé à la question de l’addiction aux jeux d’argent à partir d’une seconde enquête de terrain menée cette fois-ci avec des joueurs dits pathologiques ou compulsifs dont la pratique du jeu a des conséquences néfastes sur le reste de leur existence (endettement, isolement, désaffiliation, dépression, suicide). D’abord engagée dans le cadre d’un projet de recherche postdoctorale au sein du CASPER à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (Programme Move-in Louvain, Marie Curie), puis poursuivi en tant qu’enseignant-chercheur titulaire au sein du laboratoire MNSHS d’EPITECH Research, cette enquête se tourne spécifiquement vers des groupes de parole destinés aux joueurs ayant des problèmes d’addiction au jeu, qu’il s’agisse d’un groupe d’entraide type Joueurs Anonymes (2018), d’un groupe de liaison en milieu associatif (2018) ou d’un groupe thérapeutique en contexte hospitalier (2021), le but étant de questionner la façon dont les membres de ces différents groupes apprennent collectivement à s’abstenir de jouer ou à réduire les risques associées à leur pratique du jeu. Enfin, je réalise actuellement, en partenariat avec la MILDECA, une troisième enquête de terrain sur la pratique des jeux d’argent dans la population carcérale.
Dernières parutions :
BRODY A. (2022), « Devenir ‘joueur compulsif’ : analyse sociologique du récit de vie d’un membre des Joueurs Anonymes ». Sciences sociales et santé, vol. 40, n°2 [en ligne].
BRODY A. (2021), « Apprendre ensemble à jouer ou à s’abstenir de jouer : enquêtes de terrain auprès de deux communautés de joueurs que tout oppose », ¿ Interrogations ?, n°32 [en ligne].
BRODY A. (2021), « La “gamblification” de la vie ou l’extension du domaine des jeux d’argent : paroles de joueurs passionnés en France et en Belgique », dans Le Lay S., Savignac E., Lénel P. & Frances J. (dir.), La Gamification de la société. Vers un régime du jeu ?, ISTE Editions [en ligne].
BRODY A. (2021), « The “Gamblification” of Life or the Extension of the Gambling Domain: Words from Passionate Gamblers in France and Belgium », dans Le Lay S., Savignac E., Lénel P. & Frances J. (dir.), The gamification of society, ISTE Editions / Wiley Online Library [en ligne].
BRODY A. & BILLIEUX J. (2020), « Addiction au jeu : réalité médicale ou pathologisation des pratiques ludiques ? », Sciences du jeu, n°13 [en ligne].
À écouter : un podcast réalisé par l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles autour de Pikovaya Dama (La dame de pique), en « Résonances » avec mes travaux sur les jeux d’argent [en ligne].