Séminaire du laboratoire MNSHS: Projet Tetris-20 (Stéphanie Mader et Vinciane Zabban)

Séminaire du laboratoire MNSHS: Projet Tetris-20 (Stéphanie Mader et Vinciane Zabban)

Epitech Kremlin-Bicêtre, bâtiment Paritalie, 2è étage, salle "Co-Créer" + à distance via la plateforme Teams
9 Nov 2021

Le laboratoire de Méthodes Numériques pour les Sciences de l’Humain et de la Société (MNSHS) d’EPITECH organise le 9 novembre 2021 de 14h à 17h un séminaire sur le “Projet Tetris-20”, mené par Stéphanie Mader (Cedric-Cnam), Vinciane Zabban (Experice, Université Paris 13), Fanny Georges (CIM, CEISME, Université Sorbonne Nouvelle-Paris3), Leticia Andlauer (Cedric-Cnam) et Sophie Bémelmans (Université de Liège). L’événement aura lieu en présentiel sur le campus d’EPITECH Paris – Kremlin-Bicêtre, bâtiment Paritalie, 2è étage, salle “Co-Créer”, ainsi qu’à distance via la plateforme Teams. Inscriptions par mail à recherche@epitech.eu.

Présentation du projet

Dans ce projet en cours, notre objectif est d’étudier le potentiel rhétorique des jeux vidéo et de mettre au point une méthodologie d’évaluation expérimentale pour les jeux portant volontairement un discours (jeux persuasifs).

En effet, si les discours portés par les jeux vidéo sont régulièrement théorisés et analysés, leur impact est rarement évalué expérimentalement. Ceci peut s’expliquer par la nature transdisciplinaire que nécessite cette évaluation et par l’absence d’outils techniques et méthodologiques adaptés.

Nous nous intéressons particulièrement à la rhétorique procédurale qui émerge des règles du jeu et des actions effectuées par les joueuses sans nécessairement être explicitées par des textes. Comme terrain d’évaluation, nous utilisons des variantes du jeu vidéo Tetris conçues par Stéphanie Mader, l’une des chercheuses du projet.

Capture d’écran de la variante NotNice

En associant les expertises recherche des chercheuses impliquées (sémiologie, sociologie, game design, informatique), nous visons le développement d’outils techniques et méthodologiques pour l’évaluation de la réception des jeux vidéo persuasifs.

Après une courte introduction sur les enjeux généraux de ce projet, nos interventions permettront de présenter les différentes problématiques, inhérentes à la nature de l’expérience vidéoludique, mais aussi en termes de méthodologie de recherche et d’articulation pluridisciplinaire, auxquelles nous nous confrontons dans ce projet. Nous y exposerons les travaux déjà effectués, ainsi que nos nouvelles pistes de recherche pour la suite. A l’issue des trois présentations, nous prévoyons un temps d’échanges. Finalement, nous proposerons aux participant.e.s du séminaire de prendre part à un atelier interactif durant lequel nous les inviterons à jouer à une nouvelle version de notre protocole de recherche.

Tetris-20 est un projet soutenu par la Région Ile-de-France. Appel DIM-RFSI 2020 (https://dim-rfsi.fr/actualites/projets-retenus-suite-a-l-appel-a-projet-dim-rfsi-2020)

Programme du séminaire

Intervenantes : Stéphanie Mader, Vinciane Zabban, Fanny Georges, Leticia Andlauer, Sophie Bémelmans

  • Dispositifs et jeux vidéo “persuasifs” enjeux et questionnements

Cette première présentation introduit les questions et enjeux liés aux dispositifs et jeux vidéo dits « persuasifs ». À partir d’un retour sur les recherches ayant étudié ces objets et d’exemples, l’idée est de poser les bases nécessaires à la compréhension de la suite de la présentation.

  • Concevoir des variantes de Tetris dans des buts expressifs

Cette partie présentera le cadre de réflexion en game design dans lequel la conception des variantes de Tetris s’est inscrite, ainsi que le détail du fonctionnement des 3 variantes de Tetris de la première itération de cette recherche.

  • Expériences du jeu Tetris et réception des rhétoriques de design : exploration et réflexions méthodologiques

La communication expose les premiers résultats d’explorations méthodologiques sur le projet Tetris qui consiste à confronter en entretiens des joueuses et joueurs avec les versions développées pour le projet. Ce volet qualitatif permet de soulever un certain nombre d’enjeux et de difficultés à clarifier avant l’élaboration d’une enquête quantitative.

  • Atelier interactif autour de Tetris

Suite à cette première étape de recherche, en particulier des entretiens menés par Sophie Bémelmans et Vinciane Zabban, nous avons constaté que la manière dont les personnes jouent à Tetris est bien plus variée qu’attendu. Ces styles de jeu influent fortement sur le déroulement de la partie et dans de nombreux cas, leur manière de jouer ne les confronte pas aux spécificités des variantes développées. Ainsi, pour continuer cette recherche, nous cherchons dans un premier temps à mieux définir ces différents styles et à mettre au point un système de profiling pour automatiquement classifier les joueurs selon leur action de jeu. Nous proposons ici aux participant.e.s de tester ce nouveau protocole en cours de calibration et d’obtenir leur profil de joueurs de Tetris après avoir joué quelques parties et répondu à quelques questions.