Les savoirs de l’ombre, A. Rios-Bordes

Les savoirs de l’ombre, A. Rios-Bordes

Salle Ada Lovelace, Epitech 4e étage 18 rue Pasteur, Le Kremlin-Bicêtre (Métro/Tram Porte d’Italie)
28 Mar 2022

14h-16h30
Les savoirs de l’ombre retrace l’institutionnalisation de la surveillance sécuritaire aux Etats-Unis au cours de la première partie du vingtième siècle, à partir d’une ethnographie historique déchiffrant les logiques intellectuelles et pratiques à l’œuvre dans l’effort d’accumulation de savoir sur les populations qu’engagent les forces armées à partir de la Première Guerre mondiale.
Alexandre Rios-Bordes est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris, chercheur au laboratoire ICT (EA 337) et chercheur associé au LIER-FYT (UMR 8065). Ses travaux portent, à partir du cas étasunien, sur l’histoire du renseignement et de la sécurité, l’histoire de la confidentialité étatique, et la sociohistoire de la violence dans les sociétés contemporaines. Il coordonne notamment le programme collectif “ennemi intérieur : sociohistoire du gouvernement de la menace” (Emergence – Ville de Paris, 2022-2025).

 – Pour suivre en présentiel (prévenez-nous de préférence sur recherche@epitech.eu):

Salle Ada Lovelace, Epitech 4e étage
18 rue Pasteur, Le Kremlin-Bicêtre
(Métro/Tram Porte d’Italie)

– Pour suivre en distanciel, inscrivez votre adresse mail sur ce lien (vous recevrez le lien Teams le jour du séminaire) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc1tRq6FFy5dC7fl4nOxnJEbi14lETyalgmVt18C5KsFEsYsQ/viewform?usp=sf_link