Le premier séminaire EXPERICE-EPITECH : Sciences du jeu et approches quantitatives

Le premier séminaire EXPERICE-EPITECH : Sciences du jeu et approches quantitatives

Le premier séminaire commun entre le laboratoire EXPERICE de l’Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) et le laboratoire MNSHS d’EPITECH a eu lieu le 27 septembre 2021 sur le campus de Paris 13 à Villetaneuse. La question du jeu et des loisirs était au centre des discussions, le but de la séance étant de montrer l’intérêt des approches quantitatives mobilisées dans le cadre de nos recherches respectives.

Parmi les différentes interventions, voici celles qui ont été présentées par l’équipe du labo d’EPITECH :

Aymeric BRODY et Nicolas BOURGEOIS : « L’engagement monétaire des joueurs amateurs de poker : vers une approche prédictive ? »

Résumé : Dans un contexte de fort développement de la pratique des jeux d’argent (notamment en ligne) et de montée en puissance de la problématique de l’addiction, notre étude se fonde sur les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès d’une population essentiellement composée de joueurs amateurs de poker ayant une pratique relativement intensive du jeu – y compris en termes d’argent – mais qui la considère comme une “passion ordinaire” (Brody 2015). En approfondissant l’analyse des données statistiques issues de cette enquête, nous avons d’abord cherché à mesurer l’intensité de leur pratique en comparant notamment la hauteur de leurs mises selon le type de jeu pratiqué (en ligne ou en “live”) jusqu’à retracer l’évolution de leur engagement monétaire depuis leur initiation au jeu. Puis, nous avons confronté l’intensité de leur investissement à l’intérieur du jeu à leur condition d’existence en dehors du jeu, au regard de leur sexe, de leur âge, de leur niveau de diplôme ou de leur catégorie socioprofessionnelle. Enfin, nous avons tenté de soumettre notre base de données à une approche prédictive visant à décrire rétrospectivement la trajectoire d’engagement de ces joueurs amateurs en fonction de leurs conditions d’existence et de la façon dont ils ont été initié à la pratique du poker. Nous parlerons donc in fine de l’intérêt de cette approche prédictive, du cadre méthodologique qui en contraint l’utilisation et de ce qu’elle nous a apporté dans le contexte précis de cette étude.

Fanny BARNABE et Nicolas BOURGEOIS : « Approches lexicométriques des textes de CRPG : métaphores tutorielles et évolution du vocabulaire du jeu vidéo de rôle »

Résumé : Cette communication présentera les résultats de deux recherches mobilisant des outils lexicométriques et portant sur un même corpus, composé de l’ensemble des contenus textuels de 21 jeux vidéo de rôle occidentaux (CRPG) publiés entre 1992 et 2017, pour un total de 17,5 millions de mots. La première propose d’examiner les usages de métaphores dans les tutoriels de CRPG afin de mettre au jour la manière dont celles-ci participent à naturaliser certains cadres de pensée sous couvert de l’apprentissage des règles au joueur. La seconde recourt à une approche par topic models pour étudier l’évolution du vocabulaire du CRPG au fil du temps et ainsi proposer une représentation alternative de l’histoire du genre, sortant du cadre classique de la périodisation.

Categories: Uncategorized