Publications

Livres et chapitres de livres

  • A. Brody (2021), « The “Gamblification” of Life or the Extension of the Gambling Domain: Words from Passionate Gamblers in France and Belgium », dans Le Lay S., Savignac E., Lénel P. & Frances J. (dir.), The gamification of society, ISTE Editions /Wiley Online Library, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/9781119821557.ch6.

  • A. Brody (2021), « La “gamblification” de la vie ou l’extension du domaine des jeux d’argent : paroles de joueurs passionnés en France et en Belgique », dans Le Lay S., Savignac E., Lénel P. & Frances J. (dir.), La Gamification de la société. Vers le régime du jeu ?, ISTE Editions, https://www.istegroup.com/fr/produit/la-gamification-de-la-societe/.

Articles publiés en 2021

  • N. Paparisteidi, “Student's Learning Development and Path Planning in Innovative Institutions", in Taller Internacional de pedagogia de la educacion superiorHabana, No 12, pp. 58 – 62.

  • N. Paparisteidi et E. Lozano-Gonzalez, “ICT in Higher Education: Teachers' Experience during COVID-19 pandemic in France, Greece and Mexico", IJMAS, Volume-7, Issue-4, pp. 109-115.
  • M. Puren, “La propagande allemande par le livre. L'exemple des Éditions Ferenczi 'aryanisées' (1941-1944)", in 20 & 21. Revue d'histoire, vol. 150, no. 2, pp. 3-16.

Articles en cours de publication

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  • J. S. Lozano, E. M. Roig, M. Puren, P. Vernus, R. Troncy, T. Schleider, “Open Access to Data about Silk Heritage. A Case Study in Digital Information Sustainability", in Sustainability, à paraître
  • N. Bourgeois et L. Herment, “Was Labrousse wrong? Seasonality of transactions on grains on French marketplaces during the July Monarchy. A Statistical and geographic approach.", in Historia Agricola, en révision
  • A. Motta, Sociologie des déclenchements d’actions protestataires, ouvrage à paraître
  • F. Barnabé et B.-O. Dozo, “Transposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique et quantitative des tutoriels en réalité virtuelle", Sciences du jeu, n° 17, à paraître
  • F. Barnabé, “Tutorial Characters and Rhetorical Strategies in JRPGs: Comparing Mother and Final Fantasy", in Hutchinson R. and Pelletier-Gagnon J. (eds.), Transcultural Approaches to the JRPG: Global Understandings of the Japanese Role-Playing Game, Washington DC, Lexington, à paraître
  • F. Barnabé, “Transformative Power of Speedrun: Deconstruction and Recodification of Pokémon Games’ Communicative Structures", in Roth M. and Picard M. (eds.), Japan’s media between local and global: Current Perspectives on Regionality, Representation, Culture and Technology, à paraître
  • F. Barnabé et N. Bourgeois, “Évolution du contenu textuel des jeux de rôle sur ordinateur entre 1992 et 2017 : une classification évolutive basée sur des outils lexicométriques intégrant une dimension temporelle", in Histoire et Mesure, en révision.

Soumissions en cours

  • F. Barnabé et N. Bourgeois, “Jeu vidéo et catachrèses : approche lexicométrique et rhétorique des métaphores tutorielles dans les jeux de rôle occidentaux"
  • N. Bourgeois et N. Paparisteidi, “La pédagogie active en informatique: l'exemple d'Epitech".
  • N. Bourgeois et A. Brody, “L’engagement monétaire des joueurs amateurs de poker : analyse sociologique d’une pratique intensive mais « ordinaire » des jeux d’argent".
  • A. Brody, “Learning mathematics by playing poker: incidental learning".
  • A. Brody, “Devenir 'joueur compulsif' : une analyse sociologique du récit de vie d'un membre des Joueurs Anonymes".
  • A. Motta, “No Street Contest. Sentiment d'impuissance et délégitimation de l'action contestataire chez les riders"
  • N. Paparisteidi et E. Lozano-Gonzalez, “Experiencias de docentes de nivel superior con el uso de las TIC durante la pandemia por COVID-19 en Francia, Grecia y México".

Vulgarisation

  • A. Motta, “La déferlante complotiste, un cas d'école de validation journalistique d'un cliché", AOC, 14 juillet 2021
  • A. Motta, “Association d'entraide de la noblesse française. Séparatismes, l'Ancien Régime vous salue bien bas", L'Humanité, 23 avril 2021