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Dernières contributions

Parution: “Jeu vidéo et catachrèses: approche lexicométrique et rhétorique des métaphores tutorielles dans les jeux de rôle occidentaux” (F. Barnabé et N. Bourgeois)

L’ouvrage collectif Rhétoriques, métaphores et technologies numériques: L’influence du langage sur notre perception de la numérisation du monde, dirigé par Emmanuelle Caccamo et Maude Bonenfant, paraîtra le 8 juin aux Presses Universitaires du Québec, dans la collection Cahiers du Gerse. Il accueille notamment un article de Fanny Barnabé et Nicolas ...
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Séminaire EPITECH/EXPERICE : Éducation informelle et apprentissages du numérique (12 avril 2022)

Le deuxième séminaire commun entre le laboratoire MNSHS d’EPITECH et le laboratoire EXPERICE de l’Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) a eu lieu le 12 avril 2022 sur le campus d’EPITECH au Kremlin-Bicêtre. La question de l’éducation informelle et des apprentissages du numérique était au centre des discussions, le but de la séance étant ...
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Parution: “Figures de l’ironie et thématiques politiques dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv : approche rhétorique des performances d’Antoine Daniel” (F. Barnabé, Télévision, n° 13)

Le numéro 13 de la revue Télévision vient de paraître et porte sur “Youtube, Twitch et les autres”. Il a été dirigé par Marie-France Chambat-Houillon et Virginie Spies, et accueille notamment un article de Fanny Barnabé, qui analyse les figures de l’ironie dans le streaming de jeu vidéo, en prenant ...
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Parution: Japanese Role-Playing Games – Genre, Representation, and Liminality in the JRPG (Edited by Rachael Hutchinson and Jérémie Pelletier-Gagnon)

Rachael Hutchinson and Jérémie Pelletier-Gagnon (eds.), Japanese Role-Playing Games – Genre, Representation, and Liminality in the JRPG, Lexington Books, 2022 Presentation Japanese Role-playing Games: Genre, Representation, and Liminality in the JRPG examines the origins, boundaries, and transnational effects of the genre, addressing significant formal elements as well as narrative themes, ...
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Parution : “Transposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique et quantitative des tutoriels en réalité virtuelle” (F. Barnabé et B.-O. Dozo, Sciences du jeu, n° 17)

L’article “Transposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique et quantitative des tutoriels en réalité virtuelle”, écrit par Fanny Barnabé (Epitech) et Björn-Olav Dozo (ULiège), vient de paraître dans le n° 17 de la revue Sciences du jeu, consacré au thème des “langages du jeu vidéo”. L’article et le numéro ...
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Vient de paraître : Antimanuel de socio, A. Motta

Disponible en librairies ou sur :https://librairie.studyrama.com/produit/4664/9782749552293/antimanuel-de-socio
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Interview de Fanny Barnabé pour l’article “‘GTA V’, le phénomène increvable de Rockstar Games” (L’Écho, Thomas Casavecchia)

Fanny Barnabé, membre du laboratoire MNSHS d’Epitech, a été interviewée sur la durabilité de la licence de jeu vidéo Grand Theft Auto (GTA), qui passe notamment par les multiples appropriations et détournements qu’en produisent les joueurs, pour l’article de Thomas Casavecchia, “‘GTA V’, le phénomène increvable de Rockstar Games” (rubrique ...
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Interview de Fanny Barnabé pour l’article “Quoi? Pokémon évolue!” (L’Écho, Thomas Casavecchia)

Fanny Barnabé, membre du laboratoire MNSHS d’Epitech, a été interviewée sur l’évolution de la licence Pokémon pour l’article de Thomas Casavecchia, “Quoi? Pokémon évolue!”, dans la rubrique Culture du journal L’Écho. “La franchise Pokémon revient avec un nouvel épisode qui fait la part belle à l’exploration. Ce Légendes Pokémon Arceus ...
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28 mars, Les savoirs de l’ombre, A. Rios-Bordes

Le 28 mars, de 14 à 17h, Alexandre Rios-Bordes présentera son ouvrage Les savoirs de l’ombre au séminaire du Laboratoire MNSHS. Les savoirs de l’ombre retrace l’institutionnalisation de la surveillance sécuritaire aux Etats-Unis au cours du premier vingtième siècle, à partir d’une ethnographie historique déchiffrant les logiques intellectuelles et pratiques à ...
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Émission “TALK #24 : La narration dans les jeux vidéo” sur YouTube, w/ Benjamin Diebling, les frères Le Breton et Fanny Barnabé

L’émission TALK, produite par la webTV gTV France et présentée par le chroniqueur et humoriste Pablo Mira, explore le jeu vidéo sous différents angles en mêlant analyse, humour et vulgarisation scientifique. Le dernier épisode, consacré à la narration vidéoludique, accueille comme intervenant·e·s Fanny Barnabé (enseignante-chercheuse à Epitech, au sein du ...
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Lorsque la vie est conquise par le jeu (d’argent) – IONISMAG#53 (ITW A. Brody)

Aymeric Brody est sociologue et docteur en sciences de l’éducation. Enseignant-chercheur au laboratoire Méthodes numériques pour les sciences de l’humain et de la société (MNSHS) d’Epitech, il travaille sur la pratique des jeux d’argent, qu’elle soit vécue comme un simple loisir ou comme une addiction, et observe notamment la place ...
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Le premier séminaire EXPERICE-EPITECH : Sciences du jeu et approches quantitatives

Le premier séminaire commun entre le laboratoire EXPERICE de l’Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) et le laboratoire MNSHS d’EPITECH a eu lieu le 27 septembre 2021 sur le campus de Paris 13 à Villetaneuse. La question du jeu et des loisirs était au centre des discussions, le but de ...
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