28 mars, Les savoirs de l’ombre, A. Rios-Bordes

28 mars, Les savoirs de l’ombre, A. Rios-Bordes

Le 28 mars, de 14 à 17h, Alexandre Rios-Bordes présentera son ouvrage Les savoirs de l’ombre au séminaire du Laboratoire MNSHS.

Les savoirs de l’ombre retrace l’institutionnalisation de la surveillance sécuritaire aux Etats-Unis au cours du premier vingtième siècle, à partir d’une ethnographie historique déchiffrant les logiques intellectuelles et pratiques à l’oeuvre dans l’effort d’accumulation de savoir sur les populations qu’engagent les forces armées à partir de la Première Guerre mondiale.

Alexandre Rios-Bordes est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris, chercheur au laboratoire ICT (EA 337) et chercheur associé au LIER-FYT (UMR 8065). Ses travaux portent, à partir du cas étasunien, sur l’histoire du renseignement et de la sécurité, l’histoire de la confidentialité étatique, et la sociohistoire de la violence dans les sociétés contemporaines. Il coordonne notamment le programme collectif “ennemi intérieur: sociohistoire du gouvernement de la menace” (Emergence – Ville de Paris, 2022-2025).

Categories: Uncategorized